Mes services

MON OBJECTIF :

Rendre l’activité physique accessible

La finalité de mon travail est de proposer des séances d’activité physique adaptées aux besoins et aux attraits des pratiquants. Elles s’adressent aux enfants, adolescents ou adultes TSA et sont orientées vers le développement de compétences motrices, cognitives, sociales ou physiques. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives.

Avant d’élaborer les séances, je prends en compte, s’ils existent, les différents bilans réalisés par les professionnels qui entourent le pratiquant (psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés…) ainsi que son profil sensoriel. Tout cela est essentiel pour adapter les séances aux objectifs définis en amont et pour proposer une activité plaisante pour le pratiquant

Il s’agit donc de pratiquer, en toute sécurité, une activité plaisante pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte TSA, orientée vers des contenus d’apprentissage et des objectifs cohérents avec ses besoins et son accompagnement. 

accessibilite-activite-physique-tsa

MON ACTIVITÉ D’ENSEIGNANT EN APA

Intégrer la pratique de l’activité physique dans un environnement global

Mon travail d’Enseignant en Activité Physique Adaptée ne s’arrête pas à la réalisation de séances. Il comprend également l’évaluation des progrès du pratiquant, la rédaction de bilan pour suivre sa progression et adapter la suite du programme, l’accompagnement des parents et des professionnels qui entourent l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Cela contribue à favoriser un environnement propice aux développements des compétences visées.

Entretien

L’objectif est de définir ensemble vos besoins ou ceux de votre enfant
Nous retraçons ensemble l’anamnèse (antécédents du pratiquant) et évoquons d’éventuels problèmes de santé à connaître. C’est également l’occasion de discuter ensemble de vos demandes particulières, des difficultés déjà rencontrées ainsi que l’emploi du temps type d’une semaine (afin de choisir un créneau de pratique qui convienne à tout le monde).  
Je prends enfin connaissance des bilans des autres professionnels qui vous accompagnent.

Séances d’évaluation

Durant les premières séances, je m’attache à observer les compétences motrices, physiques, cognitives et sociales du pratiquant. Cela me permet de préciser, voire d’adapter, les objectifs définis en amont.
Il s’agit également de créer une relation de confiance avec le pratiquant.

Intervention

Selon la fréquence décidée en concertation avec vous, nous réalisons des séances d’activités physiques adaptées aux besoins définis en amont. En fonction de ceux-ci, et des attraits du pratiquant, diverses activités peuvent être abordées : vélo, course à pied, tir à l’arc, parcours moteurs, sports de combat, sports de raquette, etc.

Evaluation et bilan

A l’aide de vidéos (si vous avez donné votre accord préalable), ces bilans sont l’occasion de rendre compte des progrès réalisés et d’échanger ensemble sur la suite de l’accompagnement. A la suite de cela, des recommandations peuvent être transmises à la famille ou aux autres professionnels.

UN TRAVAIL D’EQUIPE

Travailler en collaboration avec d’autres professionnels

De mes expériences en institution (IME, FAM, MAS, etc.), j’ai conservé le goût du travail en équipe. Aujourd’hui, je continue donc à travailler en collaboration étroite avec d’autres professionnels spécialisés dans l’autisme.

travail-dequipe

Nous partageons nos expériences et échangeons sur nos pratiques, afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux problématiques rencontrées. Lorsque cela est nécessaire, il est également possible d’organiser des séances en supervision avec le psychologue qui suit le pratiquant.

Grâce à ces échanges, je veille à ce que les objectifs des séances d’APA soient complémentaires du travail des autres professionnels. Il est aussi possible de développer des apprentissages liés à l’activité physique et au sport. Nous pouvons par exemple généraliser les apprentissages réalisés dans les communication alternatives comme le PECS (Picture Exchange Communication System) et l’utilisation de pictogrammes.

FAQ (Foire Aux Questions)

Les questions les plus fréquemment posées

Quelles activités proposez-vous ?

Avant tout des activités qui plaisent au pratiquant !

La motivation est nécessaire dans tous les apprentissages et c’est également le cas en Activités Physiques Adaptées. Nous tâcherons donc de trouver des activités qui lui permettent de prendre du plaisir, que cela soit des sports de raquette, de ballon, des parcours moteurs ou des sports de combat par exemple. Il est également possible de faire des séances en piscine.

Une fois cette activité identifiée, je construis les exercices de manière à ce qu’ils répondent aux objectifs définis en amont.

Quel(s) public(s) prenez-vous en charge ?

Je travaille depuis 5 ans auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). J’accompagne leurs troubles associés quels qu’ils soient (TDA, TDA-H, dyslexie, dysphasie et autres dys, troubles du processus sensoriel, etc.).

Où se déroulent les séances ?

J’interviens principalement en Ille-et-Vilaine (35), dans la périphérie de Rennes les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Les mardis, j’interviens à Saint Brieuc (22).

En fonction des disponibilités de chacun et de l’activité pratiquée, les séances peuvent se dérouler à domicile, à l’extérieur ou dans un local.

Combien de temps dure un programme d’APA ?

En fonction des objectifs définis en amont, du rythme des séances et des possibilités de la personne accompagnée, la durée du programme est variable.

L’apprentissage du vélo peut par exemple durer d’une dizaine de séance à plusieurs mois.

Quel est le prix d’une séance ? Comment financer vos interventions ?

Le prix d’une séance est variable selon la fréquence des séance et du projet, n’hésitez pas à me contacter pour établir un devis.

Certaines mutuelles participent au financement de ces séances. Vous pouvez vous renseigner en prenant directement contact avec votre mutuelle.
Vous pouvez également demander une prescription d’activités physiques adaptées à votre médecin traitant. Vous pourrez ainsi bénéficier d’aides de la MDPH.

Quand est-il possible de programmer une séance ?

Mes interventions se déroulent du lundi au vendredi, contactez-moi pour savoir quels sont les créneaux disponibles.